Photographe
Je suis très heureux d’avoir 10 pages sur la rivière Yzeron, dans le n° 1 de la revue Chabe (voir le billet précédent sur le lancement de cette revue).
En 2020, j’ai photographié les berges de l’Yzeron, lors de sa traversée de la métropole lyonnaise. A l’issue de ce travail, j’ai rencontré Marylise Cottet, chercheuse en géographie sociale au CNRS. Elle m’a confié les entretiens qu’elle avait réalisé, dix ans auparavant, avec des riverains, des gestionnaires de rivières et des élus du bassin versant, dans le cadre d’une étude universitaire. Ce projet de recherche précédait le lancement d’une importante opération d’aménagement de l’Yzeron ayant pour double objectif la protection contre les inondations et la restauration écologique de la rivière.
Les entretiens évoquent le rapport aux inondations, les usages de la rivière, les bénéfices apportés par la présence du cours d’eau, le lien au paysage, la question écologique et le projet de restauration.
L’article dans la revue Chabe a été écrit par Julia Blachon et Raphaël Ruffier-Fossoul, journalistes du média ‘L’arrière-cour‘.
Pour prolonger la lecture de l’article, je vous invite à consulter ma carte interactive de l’Yzeron, qui associe mes photos de 2020 et les entretiens de 2010. La carte est consultable sur ce lien.
Comments