Échappées photographiques / Printemps 2023
J’ai le plaisir de participer aux prochaines Échappées photographiques proposées de mars à juin par la Maison du patrimoine et des lettres de Saint Etienne. Accompagnés par Emmanuelle Vernin, Cendre ou moi-même, les ateliers-rencontres de ce printemps vous invitent, à travers différentes approches artistiques, à enquêter sur des héritages de l’histoire industrielle du territoire.
Samedis 25 mars et 8 avril de 10h à 17h
Depuis 2021, Pierre Suchet mène une enquête géo-photographique sur le Furan, dans le cadre d’un projet initié par l’université Jean-Monnet. L’atelier invite à explorer avec lui le cours de cette rivière sur le territoire d’Andrézieux-Bouthéon, en expérimentant différents appareils argentiques utilisés par le photographe au fil de ses projets sur les rivières urbaines, et à construire une série photographique, individuelle ou collective.
Besoin d’un covoiturage ? Contactez-nous !
Samedis 13 et 17 mai de 10h à 17h
Deux balades photographiques, avec cartes et photographies anciennes à l’appui, en quête des traces de l’ancienne exploitation minière qui a marqué le paysage stéphanois. Si la désindustrialisation et le développement urbain ont progressivement dissimulé ces installations, l’inventaire photographique permet d’en révéler la présence toujours vive dans les espaces du quotidien.
Samedis 10 et 17 juin de 10h à 17h
À LA (RE)DÉCOUVERTE DES CRASSIERS, avec
Cendre
Promenades autour des crassiers, collecte d’éléments (plantes, roches, sol), travail sur des images d’archives et techniques de photographie expérimentale sont au programme de cet atelier, qui invite à révéler l’invisible de ces monuments du paysage stéphanois.
Inscription à la billetterie de la Maison du patrimoine et des lettres (inscription en ligne à venir)
Comments