Photographe
Qu’est-ce que la photographie peut dire des courbes statistiques ? Depuis 2013, j’ai tenté de répondre à cette question à travers des séries photographiques, des vidéos et des évènements participatifs.
Adoucir la courbe (2020)
Après ‘Inversion de la courbe’ en 2018, je poursuis mon expérimentation ludique à partir des formes du graphique statistique.
Je propose cette fois d’envisager les courbes statistiques comme la représentation d’une mélodie et j’invite à les interpréter musicalement.
Les variations Goldberg de J.S. Bach, imprégnées de considérations mathématiques, m’ont semblé pertinentes pour cet exercice. Cette oeuvre est interprétée ici par un quatuor de 4 instruments. Un piano droit Pleyel de 1936 et 3 appareils photo argentiques : un Rolleiflex de 1963, un Leica de 1981 et un Hasselblad Xpan de 1996, tous chargés de film noir et blanc.
Sur chaque photo, l’ombre portée par le soleil forme un contrepoint à la ligne mélodique principale. Sur chaque page de la partition, dont les mesures apparaissent au fur et à mesure de la cadence, les instruments argentiques s’exposent successivement, formant à plusieurs reprises le motif musical de la fugue, dont Bach était le maître insurpassable.
Réalisation, photographie et montage : Pierre SUCHET
Interprétation au piano : Violeta COUTAZ
Ingénieur du son : Alexandre DOLATA
Studio : ATS Studios
Inversion de la courbe (2018)
Synopsis :
Un rapprochement ludique entre courbes statistiques et photographie argentique, avec une pincée d’humour et un soupçon de poésie.
Note d’intention :
Les courbes et graphiques statistiques envahissent des territoires de plus en plus vastes de l’expérience humaine. Cette approche numérique du monde est souvent présentée comme neutre et objective. J’ai voulu interroger cet univers statistique en le rapprochant de ma pratique : la photographie.
La démarche peut paraître incongrue. Les points communs s’avèrent pourtant nombreux :
la forme visuelle tout d’abord. Ensuite, dans les deux cas, il y a un choix de sujet, de cadre, de format, de ce qu’on inclut et de ce qu’on rejette dans le hors-champ. Un choix d’échelle de temps qui fige dans l’éphémère de la conjoncture ou au contraire donne à voir une profondeur historique. Un choix de point de vue et de focale qui peut dilater l’échelle pour construire une perspective particulière. Enfin, une légende qui oriente la lecture.
Pour mettre en image cette analogie, j’ai choisi la photographie argentique, comme une forme de résistance à la pratique numérique. Trois appareils, de trois générations succcessives (1963, 1981 et 1996) et de trois formats : panoramique (24×65), carré (6×6) et 24×36. Des photographies prises dans mon quartier, dans les escaliers des pentes de la Croix Rousse à Lyon, entre 2013 et 2017. Le fruit d’un long repérage de la course du soleil au fil des mois et des journées, pour capturer l’instant décisif, durant lequel le soleil projette sur les murs une ombre de la main courante qui longe chaque escalier. Une ombre dont la forme révèle l’écart avec l’apparence de la main courante, avec la volonté de semer le doute chez le spectateur.
Pour compléter l’analogie visuelle entre mes photographies et les statistiques, la bande son ajoute une 3eme similitude : les partitions musicales et leur ligne mélodique. La musique choisie est l’introduction de l’Offrande musicale de JS Bach. Ce thème aurait été joué à la flûte par Frédéric II, roi de Prusse, qui aurait ensuite demandé à JS Bach de composer des variations à partir de cette mystérieuse mélodie.
Ce choix musical est une façon de faire écho à la promesse de F. Hollande, lors de ses premiers voeux aux français fin 2012, d’inverser la courbe du chomage. En effet, ma série peut aussi être lue comme une variation artistique autour de cette promesse politique. Le thème royal de la bande son est interprété successivement sur 3 instruments, de 3 générations différentes : une guitare électrique, un clavecin et un grand orgue.
Entre les séquences instrumentales, deux voix (un homme et une femme) prononcent successivement :
– une série de noms, puis d’adjectifs, empruntés au vocabulaire économique ou boursier. Ces noms et adjectifs sont prononcés à voix haute, à voix basse et chuchotés, puis montés en forme de fugue
– une série de phrases prononcées en chuchotant, composées de ces mêmes noms et adjectifs, mais complétés par des objets faisant déraper la légende sur un terrain humoristique et poétique.
Réalisation, photographies, montage : Pierre Suchet
Musicien.ne.s : Boris Cassone (Guitare) Violeta Coutaz (Clavecin) Lydia Sourial (Orgue)
Voix : Angela Lanteri, Pierre Suchet
Instruments :
Guitare Fender Jaguar & Hasselblad XPAN
Clavecin Neupert modèle Blanchet & Rolleiflex 2.8f Planar
Orgue Merklin (N.D. de Bellecombe,Villeurbanne) & Leica M6
Partition : L’offrande musicale (Thema Regium) – Jean-Sebastien Bach
Primaires de la courbe (2016)
En parallèle à d’autres primaires organisées par un parti politique français, j’ai programmé les « Primaires de la courbe » à la Mairie de Lyon 1er, les 7 et 8 Octobre 2016.
L’évènement était composé de 3 volets :
– l’exposition d’une version 3 de ma série photographique « Inversion de la courbe »
– une conférence-débat sur les indicateurs alternatifs, animée par Pierre Concialdi (économiste hétérodoxe)
– une votation citoyenne : les « Primaires de la courbe ».
1°) Série photographique « Inversion de la courbe III «
En 1747, Jean-Sébastien Bach est reçu à la cour de Frédéric II de Prusse. Le roi, passionné de musique, improvise un thème à la flûte. A partir de ce thème, Bach compose pour Frédéric II « l’offrande musicale », une série de variations instrumentales, imprégnées de considérations mathématiques.
Fin 2012, lors de ses voeux aux français, François Hollande lie sa candidature pour un second mandat présidentiel à la promesse d’inverser la courbe du chômage.
La place centrale qui venait d’être donnée à une statistique dans le discours du pouvoir a fait naître en moi le désir d’explorer ce thème. L’aspect graphique des mains courantes longeant les escaliers des collines de la Croix-Rousse et de Fourvière à Lyon m’a donné la ligne de base pour cette interrogation.
En 2015, les rencontres de la photographie de Chabeuil ont exposé une première série intitulée « Inversion de la courbe », jetant les bases de ma recherche sur les liens entre photographie et statistique.
La bibliothèque municipale de Lyon 1er a exposé en Juin 2016 une deuxième version, qui poursuivait cette exploration.
En Octobre 2016, à la mairie de Lyon 1er, je présente une troisième variation, interprétée sur 3 instruments : au 24×36 argentique des deux premières séries, viennent s’ajouter les voies d’un format carré et celle d’un panoramique. Les légendes sont à nouveau basées sur un cut-up mixant le vocabulaire habituel du commentariat boursier, détournant la parole des élites politiques françaises depuis 30 ans ou évoquant des expressions populaires, pour sonder les thèmes qui résistent a priori aux représentations statistiques et photographiques.
2°) Conférence-débat le 7 octobre 2016 : « Les indicateurs alternatifs » par Pierre Concialdi
Pierre Concialdi est un économiste français né en 1955, chercheur à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) et spécialisé dans les questions sociales. Il a participé à l’élaboration du BIP40 (Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté) et co-animé le collectif ACDC (Autres Chiffres Du Chômage). Militant associatif (Fondation Copernic, conseil scientifique d’Attac), il tient aujourd’hui une chronique dans Siné Mensuel.
« Il existe de nombreuses analogies entre le travail statistique et le travail photographique. Le choix du sujet détermine implicitement celui du « hors champ » qui demeure invisible et que certains indicateurs alternatifs s’emploient à mettre en lumière. Le cadrage du sujet dans l’espace-temps est tout aussi déterminant : il peut inscrire la réflexion dans l’éphémère de la conjoncture ou, au contraire donner à voir la profondeur historique de séries plus ou moins longues. La juxtaposition des courbes pousse le regard à scruter les correspondances ou les corrélations, les échelles peuvent être plus ou moins dilatées afin d’organiser une perspective particulière, la légende donne un premier sens à l’image…
En prenant appui sur divers exemples issus de la statistique officielle ou d’expériences militantes, il s’agit de montrer que ces choix ne sont jamais fortuits : ils organisent une certaine représentation de la réalité. La pertinence de ces choix ne peut jamais être postulée a priori et dépend de l’adéquation, plus ou moins étroite, entre les choix du statisticien et la question à laquelle l’indicateur statistique est censé répondre. Selon les cas, la statistique peut ainsi se transformer en outil de pouvoir qui clôt le champ des possibles en réifiant la réalité. Ou bien elle peut devenir un outil de libération qui aide à agir sur le réel pour le transformer. » Pierre Concialdi
3°) Votation citoyenne « Primaires de la courbe »
La votation était ouverte à tous, avec les éléments habituels : affiches, bulletins et enveloppes de votes, isoloir, urne de vote, assesseurs,…
Le matériel de vote était disposé sur 4 tables dans la salle d’exposition :
. table 1 : bulletins de votes reproduisant les photos de l’exposition
. table 2 : bulletins de votes avec différents noms : Progression, Décrochage, Glissade, Rebond,…
. table 3 : bulletins de vote avec différents adjectifs : discrèt(e), temporaire, rapide, ponctuel(le),…
. table 4 : bulletins de vote avec différents compléments : de l’épaisseur des poussières sous le tapis, du chacun pour soi, des valeurs des producteurs de toboggans, des tendances à la procrastination,…
La liste définitive des candidats aux différents collèges (photos, noms, adjectifs, compléments) a été annoncée fin septembre.
Les tables 2,3 et 4 contenaient aussi des bulletins blancs permettant aux votants de choisir des noms, adjectifs et compléments de leur choix.
Les votants ont glissé dans l’enveloppe de vote 4 bulletins : une photo, un nom, un adjectif et un complément.
Le dépouillement a permis d’inventorier les combinaisons choisies par les votants et de les publier sur ce site.