Pierre Suchet

Photographe

Rivières urbaines

Depuis 2013, je mène des enquêtes géo-photographiques sur des fleuves et rivières en milieu urbain, seul ou en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines et sociales. Chaque cours d’eau fait l’objet d’un minutieux repérage cartographique préalable, avant d’être arpenté et photographié avec un même appareil argentique (petit, moyen ou grand format) et un type de film (noir et blanc, négatif couleur, diapositive couleur). Les photographies sont ensuite intégrées à une carte interactive – une par rivière.

Le Furan sur la métropole de Saint-Etienne (2021-2024)

Cette enquête a été menée au sein d’une équipe pluri-disciplinaire composée d’universitaires (historiens, géographes, spécialistes de la photographie), du pôle muséal de la ville (Musée d’Arts et d’Industrie,…), des archives municipales et métropolitaines de Saint-Etienne. Ce projet a donné lieu à la réalisation, par une équipe de géomaticiens, d’une carte interactive, permettant de consulter l’ensemble des photographies réalisées durant le projet, en choisissant différents fonds de cartes (modernes ou anciennes) et en affichant/masquant des couches de données supplémentaires (différents tracés du cours d’eau,…). 

Le projet a donné lieu à la publication d’un livre aux éditions Filigranes.

Ce travail a été exposé :
– à Archipel – Maison de l’Architecture à Lyon (Janvier-Mars 2024)
– à l’Ecole d’Architecture de Saint-Etienne (ENSASE) en novembre-décembre 2024
– au Centre de Photographie Le Bleu du Ciel (Lyon) de janvier à mars 2025.

 

L’Yzeron sur la métropole de Lyon (2020)

En 2020, j’ai photographié les berges de l’Yzeron, lors de sa traversée de la métropole lyonnaise. A l’issue de ce travail, j’ai rencontré Marylise Cottet, chercheuse en géographie sociale au CNRS. Elle m’a confié les entretiens qu’elle avait réalisé, dix ans auparavant, avec des riverains, des gestionnaires de rivières et des élus du bassin versant, dans le cadre d’une étude universitaire. Ce projet de recherche précédait le lancement d’une importante opération d’aménagement de l’Yzeron ayant pour double objectif la protection contre les inondations et la restauration écologique de la rivière.
Les entretiens évoquent le rapport aux inondations, les usages de la rivière, les bénéfices apportés par la présence du cours d’eau, le lien au paysage, la question écologique et le projet de restauration.

J’ai associé les photos et les entretiens sur une carte interactive, consultable sur ce lien.

 

La Nièvre sur l’agglomération de Nevers (2013-2022)

Comment ai-je pu pendant 50 ans ignorer l’existence de la rivière Nièvre traversant Nevers, la ville de mon enfance et de mon adolescence ?

Cette question et le choc de sa découverte tardive m’ont poussé à entreprendre depuis 2013 un travail sur ce cours d’eau. J’ai voulu comprendre sa quasi disparition, sous les effets de la révolution industrielle qui l’a détournée de son lit et des Trente Glorieuses qui l’ont canalisée puis engloutie sous une chape de béton et de macadam. J’ai cherché ses résurgences à travers la ville, ses jeux de cache-cache entre espaces publics et domaines privés. J’ai observé les tensions qu’elle matérialise entre économie et écologie, entre urbanisme et environnement. J’ai fait d’incessants allers-retours entre la vision verticale de la carte géographique et ma vision horizontale de photographe-marcheur.

Le résultat de ce travail est accessible via une carte interactive, chaque épingle permettant d’accéder à la prise de vue correspondante.

Ce travail a été exposé sur les principales villes du bassin versant (Nevers, Guérigny et Prémery) de juin à octobre 2022.

 

Le Lez et le Verdanson à Montpellier (2021)

A l’opposé des projets sur le Furan ou la Nièvre réalisés sur plusieurs années, l’arpentage – au sein de la métropole de Montpellier – des rives de ce fleuve et de son affluent a été réalisé sur une unique mais intense journée de prise de vue.

La carte interactive