Pierre Suchet

Photographe

Plomber l’Ambiance

En 2005, le cinéma Ambiance à Lyon assurait 100 000 entrées par an.

Courant 2006, son propriétaire décide de le vendre. Une offre de reprise est alors faite par une autre salle de la région lyonnaise (à un prix supérieur à celui habituellement pratiqué pour ce genre de transaction). Cette offre permettait de maintenir le cinéma et l’emploi des salariés de l’Ambiance. Le propriétaire a préféré vendre au plus offrant (un groupe immobilier).

Les projectionnistes de l’Ambiance ont appris leur licenciement par la presse mi Novembre 2006. Le cinéma Ambiance a fermé ses portes définitivement le 15 Décembre 2006. Une épicerie affiliée à un grand réseau de distribution est désormais installée à la place du cinéma.

Les photos ont été prises le 16 Décembre 2006, le lendemain de la dernière séance et la veille du démantèlement du cinéma.

___________________________________

Cette série de photos a été exposée à la Librairie A plus d’un titre à Lyon en Octobre 2009. Les bénéfices de la vente des photos ont été reversés à l’association Enjeux sur image, créée fin 2009, suite à la fermeture, dans des circonstances similaires, du CNP Odéon, un autre cinéma lyonnais.

Quelques commentaires sur l’exposition dans une interview donnée à la revue Cinemapolis.