Photographe
L’association lyonnaise La Géothèque organise le 18/09 prochain un café géo intitulé « Relations aux rivières urbaines : approches géographique et esthétique ».
Ce café géo portera sur les relations que les habitants des villes entretiennent avec les rivières qui traversent leur espace urbain : comment ces dernières sont-elles perçues ? Comment sont-elles intégrées ou au contraire, écartées des projets urbains actuels ? Quelles interactions s’établissent ?
Un premier temps sera consacré à un aperçu des enjeux de la recherche en géographie autour de ce sujet, avec une intervention de Marylise Cottet, chercheuse en géographie sociale de l’environnement au laboratoire CNRS « Environnement, ville, société ». La question des représentations, de la relation que les habitants entretiennent avec des éléments naturels de leur environnement est intimement lié à une dimension esthétique, que l’artiste peut explorer.
Un deuxième temps sera consacré au travail du photographe Pierre Suchet, qui travaille sur différentes rivières urbaines françaises.
Un troisième temps de table ronde sera l’occasion de revenir sur la manière dont le travail artistique peut se nourrir d’une approche géographique et vice-versa. Le café géo se conclura enfin par un temps d’échange avec le public.
Cette rencontre conviviale aura lieu le 18 septembre 2023 au Périscope à 19h (13 Rue Delandine, 69002 Lyon), les portes ouvrant à partir de 18h30