Expérience sensible et sciences humaines et sociales : souscription
J’ai le plaisir d’avoir un portfolio de 16 photos de mon travail sur le Furan précédé d’un texte inédit de Danièle Méaux : « Réactiver une relation sensible au cours d’eau » dans un ouvrage à paraître aux éditions Hermann : « Expérience sensible et sciences humaines », dirigé par Danièle Méaux et Dominique Chevalier.

Le propos :
Depuis les années 2000, les questionnements relatifs à l’expérience sensible occupent une place croissante au sein des recherches en sciences humaines et sociales. La crise environnementale conduit à des interrogations culturelles qui contribuent au développement de cette tendance. S’affirme la nécessité, pour les chercheurs, de ne pas réduire la complexité et la teneur émotionnelle de l’expérience vécue sur le terrain dès lors qu’il s’agit d’en rendre compte. Il s’agit également pour eux d’afficher le point de vue depuis lequel l’enquête est menée. Des truchements variés sont mobilisés à cette fin. Les collaborations se multiplient entre chercheurs et artistes, tandis que ces derniers manifestent également à leur façon un souci de compréhension du monde.
L’ouvrage contient deux autres portfolios (Julien Guinand et Arno Gisinger) et des textes présentés lors d’un colloque ayant eu lieu en 2024 au « Rize – mémoires, cultures, échanges ». Vous pouvez profiter d’une remise et des frais de ports offerts en téléchargeant le bon de souscription dès maintenant.