Photographe
Début septembre, j’étais à Vérone pour participer au calage de l’impression de notre livre ‘Sur les traces du Furan – Une enquête photographique’. J’accompagnais Patrick Le Bescont (éditions Filigranes) et Danièle Méaux (co-autrice du livre) chez EBS, un imprimeur réputé pour la qualité de ses livres d’art, la photo occupant une place centrale dans leur production. La réputation d’EBS est telle que de grands noms de la photographie les ont choisi (j’ai été pris de vertiges en découvrant une liste non exhaustive de leurs clients).
Toutes les heures environ, nous étions appelés pour donner le bon à tirer d’une nouvelle feuille : les impressions en bichromie pour mes photographies noir & blanc à la chambre se sont enchaînées le matin et une bonne partie de l’après-midi, suivies des impressions en quadrichomie pour les pages intégrant des documents d’archives et les photographies couleur de Jonathan Tichit. C’est très émouvant de voir le livre prendre sa forme matérielle. Dans mes bagages, j’avais glissé mon Leica et deux pellicules, une noir et blanc, l’autre couleur pour garder un souvenir visuel de cette expérience rare (voir la galerie ci-dessous).
Entre chaque BAT, Danièle et moi avons exploré avec délice l’impressionnante bibliothèque contenant tous les ouvrages imprimés à ce jour par EBS : des milliers de livres photos. Une véritable caverne d’Ali Baba ! J’aurais pu rester des jours.
Après notre départ, les palettes de feuilles imprimées sont parties chez un façonneur, en charge de la découpe, de la reliure et de l’assemblage manuel d’un objet surprise, qui sera inséré dans chaque exemplaire.
Le livre devrait nous être livré pendant la deuxième semaine d’octobre. J’ai hâte !